L’opposition demande une mission d’information et d’évaluation sur l’application de la réforme à Marseille

Pour information, voici le communiqué de presse concernant cette mission d’évaluation
Communiqué de presseLes élus PS et FdG obtiennent une commission d’enquête sur les rythmes scolaires !

Le groupe socialiste à la Mairie de Marseille se félicite d’avoir obtenu, avec les élus Front de Gauche, une commission d’enquête sur les rythmes scolaires à Marseille, et plus largement sur l’accueil périscolaire.

Malgré les tentatives d’obstruction de la part de la mairie, et plus de 8 mois après notre première demande, la ville de Marseille se voit désormais dans l’obligation de respecter les droits de l’opposition et de mettre en place, à notre demande, cette commission d’enquête.

Nous entendons notamment par cette commission faire toute la lumière sur le coût de la réforme des rythmes scolaires tant des contre-vérités ont pu être répandues ! Comment la mairie a-t-elle pu avancer un coût de 25 millions d’euros alors que, avec un coût moyen entre 150 et 180€ par élève (source Association des Maires de France) et une participation de l’État à hauteur de 6,5 millions d’euros, le coût pour la ville devrait, selon nos estimations, avoisiner les 4,3 millions d’euros.

Au-delà du coût de cette réforme, c’est l’ensemble de l’organisation du service scolaire et des actions périscolaires que nous voulons évaluer. Études surveillées, temps d’activité périscolaires, soutien scolaire, activités méridiennes, garderies : nous voulons plus de transparence sur l’état des lieux de ces activités, la qualité des activités proposées, le projet pédagogique porté, l’existence d’inégalités territoriales, de disparités suivant les écoles ou les secteurs municipaux et le coût pour les familles et pour la collectivité.

Stéphane Mari
Président du groupe socialiste

PJ : la délibération

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’opposition demande une mission d’information et d’évaluation sur l’application de la réforme à Marseille

  1. Ping : RAPPORT SUR LES TAP A MARSEILLE ET ENQUETE MPE13 2015/2016 | Notre réforme des rythmes scolaires

Laissez un commentaire